Pourquoi identifier votre chat avec une puce et une médaille chat ?

La puce électronique et la médaille pour chats constituent des moyens efficaces pour identifier et retrouver son chat après une fugue ou un vol. Une identification rapide permet de rendre plus rapidement un chat à son maître.

Utilité d’une identification

Les chats sont de grands explorateurs et possèdent un admirable sens de l’orientation. Cependant, ils disparaissent pour diverses raisons. Il est possible qu’ils s’égarent, principalement dans le cas d’un déménagement récent qui leur a fait perdre leurs repères. Ils peuvent être effrayés et s’enfuir, suite à une bagarre avec un autre animal, une maltraitance ou un enfermement, par exemple. Une course-poursuite avec un autre animal peut les entraîner très loin de leur domicile. Les colliers peuvent se détacher ou être ôtés. Par contre, les puces électroniques restent toujours en place. Elles peuvent également constituer une preuve lorsqu’il y a un litige sur l’identité du propriétaire. Il est conseillé de faire implanter une puce à son animal pour se rendre à l’étranger avec lui. Il faut savoir que, dans certains pays, elle est obligatoire.

Il faut penser à mettre à jour ses coordonnées à jour en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone.

En cas de perte de son minet, joindre la base de données pour être certain qu’ils possèdent vos coordonnées exactes. S’il est retrouvé et que sa puce est scannée, le propriétaire est rapidement contacté.

Seuls les professionnels disposent d’un lecteur de puces : vétérinaires, gendarmerie, SPA…

Puce électronique et médaille chat : chat alors !

Puce électronique

La puce électronique, obligatoire depuis le 1er janvier 2012, est une méthode permanente et sûre d’identifier un animal et permet à son propriétaire d’augmenter ses chances de retrouver son chat, qu’il soit perdu ou volé. Les médailles et colliers peuvent facilement se détacher et, même, constituer une menace de blessure pour le félin. En revanche, les puces électroniques sont pérennes. A chaque animal est attribué un code à 15 chiffres, sauvegardé dans une banque de données nationale qui contient les coordonnées de son propriétaire. Par le scannage de la puce, on peut accéder aux renseignements relatifs à l’animal ainsi que les coordonnées de son propriétaire (nom, adresse et numéro de téléphone).

La grande majorité des puce sont mises en place lors des premières vaccinations ou au moment de la stérilisation du chat.

Les éleveurs font implanter une puce aux chatons avant de rejoindre leurs nouveaux maîtres. Les refuges, également, implantent une puce à leurs minets avant de procéder à leur adoption.

Médaille

Une médaille chat est un moyen rapide, simple et peu coûteux pour identifier un chat. Nul besoin de se rendre chez un professionnel pour l’identifier.

Le collier du chat, et sa médaille, garantissent sa sécurité. En effet, si un particulier le retrouve, il est certain de ne pas avoir affaire à un chat errant et peut, ainsi, joindre son propriétaire.

Le collier de sécurité du chat n’est pas relié à une laisse.

Un chat d’appartement peut faire une fugue aussi, d’où l’importance de la présence d’une médaille.

Le collier pour chat n’est pas un collier décoratif, il doit se choisir avec attention. Il doit limiter le risque d’étranglement et s’ajuster parfaitement au matou.

La médaille ne doit pas constituer un danger pour l’animal et être de bonne taille pour ne pas le gêner lors de ses déplacements.

Sur celle-ci, il est conseillé de faire graver le nom du propriétaire et son numéro de téléphone. De cette manière, il ne sera pas confondu avec un chat errant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *