Les bosses sur votre animal vous inquiètent

Vous avez remarqué une bosse sur votre animal de compagnie et vous êtes inquiet à ce sujet ? Le vétérinaire reçoit plusieurs fois par jour, cette question des propriétaires d’animaux. Des bosses dans toutes sortes d’endroits peuvent apparaître. Mais généralement il n y’a pas de quoi être inquiet.

Chat bosse maladieDes origines diverses

Nous savons que ce n’est pas une réponse très précise, mais c’est la vérité ! La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de bosses que vous pouvez sentir sur la peau des chiens sont bénignes. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a certaines qui sont malignes (cancéreuses). Il est absolument impossible de dire par le regard, laquelle des deux catégories est à l’origine des bosses.

Afin d’avoir le cœur net et ne plus s’inquiéter à ce sujet, nous avons besoin de faire des tests. Le type de tests que nous pouvons faire est une ponction à l’aiguille fine. Fondamentalement, il s’agit de piquer la bosse avec une aiguille pour recueillir certaines cellules. Nous mettons ces cellules sur une lame, et ensuite la diapositive est envoyée au laboratoire.

Des tests moins coûteux

Un vétérinaire spécialement formé appelé pathologiste, se penchera sur les cellules en dessous d’un microscope pour savoir si oui ou non la bosse est maligne. C’est un excellent point de départ et l’option la moins coûteuse, si le médecin peut vous donner une réponse.

Malheureusement, le pathologiste ne peut pas vous donner toujours une réponse parce que :

  • la masse est parfois si solide qu’il ne peut recueillir suffisamment de cellules
  • la collecte des cellules est trop sanglante et le pathologiste ne peut pas différencier les cellules dans le sang, et les cellules de la masse.

Il faudra donc attendre les résultats pour se prononcer, mais le médecin peut aussi faire d’autres tests définitifs.

D’autres tests plus coûteux

Un autre type de tests standard est appelé une biopsie, et c’est la seule façon d’obtenir une réponse définitive pour savoir si la masse est cancéreuse. Cela nécessite que votre vétérinaire enlève chirurgicalement la bosse. Le morceau entier est envoyé au laboratoire et le médecin peut alors examiner plus en détail à quel type de tissu le morceau est constitué.

C’est plus cher que l’aspiration à l’aiguille fine, parce que généralement l’anesthésie n’est pas nécessaire, et le laboratoire se charge habituellement de ce service. Cependant, il est habituellement possible de supprimer entièrement la bosse au cours de cette procédure. Ce qui peut être le seul traitement nécessaire, s’il s’avère qu’elle est cancéreuse.