Comment chasser les rats de votre maison ?

Pour la plupart des gens, les rats sont des animaux répugnants qu’il faut éradiquer à tout prix. Cependant, pour réussir une telle entreprise par soi-même, il faut prendre un certain nombre de mesures préventives à portée de main.

Chat qui chasse

L’usage des pièges

C’est l’une des plus vieilles méthodes de lutte contre les rongeurs connus. Sa mise en œuvre nécessite un piège et un appât. L’efficacité de cette technique n’est plus à démontrer même si la méthode nécessite des contrôles permanents sur le piège pour vérifier s’il n’y a pas de rongeurs qui aient été attrapés. En fonction du type de piège utilisé, il faut prendre certaines précautions. Ainsi, il est important de connaitre tous les pièges disponibles sur le marché.

Diversité des pièges à rats

Il existe quatre grands groupes de pièges à rats. On peut citer :

  1. Le piège à ressort : Ce type fait partie des équipements les plus efficaces pour éliminer les rongeurs. Chaque animal qui y est attrapé peut mourir dans les quelques secondes qui suivent le déploiement du piège. Ce dispositif a l’avantage d’être petit, donc peut se positionner directement devant un trou à rat. Généralement en bois ou en fer, il coûte relativement moins cher et peut être placé par tout le monde.
  2. Les cages à rat : Il s’agit ici d’une cage à entrée unique utilisée pour emprisonner un rongeur qui s’y aventure. En général, un appât est placé à l’entrée et dans la cage. Une fois que le rongeur force l’entrée pour aller la récupérer, elle se bloque immédiatement, emprisonnant immédiatement ce dernier. L’animal n’est pas tué, mais s’il n’est pas repéré à temps, il risque de mourir. Ainsi, comme le premier type de piège, celui-ci exige une surveillance quotidienne.
  3. La colle : Ce type de piège est également très efficace. Ici, le principe consiste à exposer un appât au centre d’une plaque de colle. Lorsque l’animal se rapproche de l’appât, il est immédiatement collé et donc n’est plus libre de se mouvoir. Ce genre de piège est très adapté pour les maisons comme les deux précédents.
  4. Les aliments empoisonnés : Il existe sur le marché un grand nombre d’aliments possédant des composés nocif pour les rongeurs, pouvant entrainer leur mort quelques minutes après consommation. Bien que très efficace, cette technique n’est pas très adaptée pour les maisons, car un animal ayant consommé cet aliment peut aller mourir quelques mètres plus loin. Il n’est pas facile de le retrouver dans ces cas là.

Ces méthodes peuvent être mises en œuvre dans le cas d’extermination de souris. Toutefois, quand il s’agit d’invasion, il est préférable de faire appel à des structures d’extermination professionnelles pour plus d’efficacité.